Nos solutions de sécurité

AGENT SSIAP 1

L’agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) assure la sécurité et la prévention des incendies dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Pour accéder à ce poste, l’agent doit avoir passé des épreuves au préalable et avoir donné satisfaction. Il peut aussi posséder une équivalence (voir nos engagements en termes de formation).

L’agent SSIAP 1 a tout d’abord une mission de prévention et de sensibilisation auprès des employés d’un site à propos des incendies. Il est également en charge de l’entretien du matériel prévu pour assurer la sécurité incendie.

L’agent des services de sécurité incendie doit être en mesure de donner l’alerte auprès du public en cas d’incendie, et de prévenir les secours.  Il doit, en cas d’incendie, évacuer le public, assister les personnes sur le site et intervenir avant l’arrivée des secours.

L’agent SSIAP 1 est aussi chargé d’exploiter le PC de sécurité incendie.

 

Agent SSIAP 2 

Le chef d’équipe des services de sécurité incendie (SSIAP 2) dirige une équipe de sécurité incendie. Il intervient dans les établissements accueillant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Pour accéder au poste de SSIAP 2, l’agent doit avoir vécu une expérience en tant qu’agent SSIAP 1 et avoir passé des épreuves attestant de sa capacité à prendre les responsabilités de chef d’équipe des services sécurité incendie.

Dans le cadre de ses missions, l’agent SSIAP 2 a un but de prévention contre les incendies. Il a un rôle de manager au sein de son équipe. Le chef d’équipe doit donc être capable de :

  • Diriger son équipe et veiller au bon déroulement du travail de celle-ci,
  • Former le personnel du site à propos de la sécurité incendie,
  • Diriger le poste de sécurité en cas d’incident.

L’agent SSIAP 2 se doit d’agir dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène en terme de sécurité incendie. Il doit savoir lire et manipuler les tableaux de signalisation et doit pouvoir délivrer un permis feu.

Tout comme les agents SSIAP 1 composant son équipe, l’agent SSIAP 2 doit entretenir le matériel de sécurité incendie et assister les personnes présentes sur le site en cas d’alerte.

Agent SSIAP 3 

Le chef de service de sécurité incendie (SSIAP 3) a tout d’abord une fonction de direction. Il dirige le personnel sur le site et contrôle la bonne exécution des directives imposées par le marché en effectuant différentes tâches :

  • La gestion de son service,
  • Le contrôle de l’activité et de l’exécution des plannings,
  • La formation des agents SSIAP. Pour cela, l’activité du poste de travail de la GTC est à prendre en compte.

La coordination entre l’équipe incendie et les services de secours extérieurs est très importante. Le SSIAP 3 est en charge de superviser cet aspect.

L’agent SSIAP 3 a aussi un rôle d’instruction envers l’entreprise cliente. Il doit pouvoir donner des conseils en matière de sécurité incendie et suggérer des changements en vue d’amélioration de la sécurité incendie. Les rendez-vous avec les représentants du site sont d’ailleurs honorés par le SSIAP 3 en place.

Des missions de planification sont confiées à l’agent SSIAP 3. Il doit notamment participer à la planification des essais du matériel incendie avec les organismes compétents et celles des visites de commissions de sécurité sur site.

Enfin, l’agent SSIAP 3 doit mettre à jour les consignes de sécurité incendie du site lorsque le besoin se présente.

Pour accéder au poste de SSIAP 3, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu les diplômes de SSIAP 1 et SSIAP 2. Il est cependant obligatoire d’avoir obtenu un baccalauréat pour pouvoir se présenter aux examens. Cependant, une expérience dans le domaine de la sécurité incendie ne peut qu’être valorisée.

Nos engagements qualité pour les prestations de sécurité

Des formateurs mobiles garantissant la certification et la qualification de nos agents sur l’ensemble du territoire français. Notre plan de formation est spécifique à chaque besoin.

Un effectif d’encadrement quantitatif, permettant d’accompagner les agents dans leur mission et d’effectuer des contrôles réguliers sur chaque site client.

Un recrutement orienté vers l’expérience préalable et le savoir-être : rigueur, maîtrise de soi, faculté d’adaptation sont des qualités essentielles pour une prestation réussie.

France Gardiennage est parvenue à entretenir un sentiment d’appartenance trop peu observé sur ce secteur d’activité. Cela passe notamment par diverses possibilités d’évolution interne.

Notre démarche poursuit un but unique : améliorer en continu la satisfaction client, et par conséquent la qualité de nos prestations. La mise en place de process internes pour y parvenir nous permet d’être une entreprise certifiée ISO 9001.