Agent de sureté

Agent de sureté

AGENTS DE SURETÉ

Détaillons les différents agents de sureté.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité a une fonction de surveillance générale sur le site où il est en place. Il a aussi une mission de contrôle d’accès au site. Dans ce cadre, son rôle est de filtrer les entrées des biens et des personnes, d’enregistrer les identités des visiteurs ou même, au besoin, de délivrer des badges aux visiteurs venant de l’extérieur.

Outre cette fonction, l’agent de sureté a pour but d’assister les visiteurs en s’occupant de leur accueil et en les guidant à l’intérieur du site. Il a également une mission de protection, de secours et d’alerte auprès de ces visiteurs, en cas de danger imminent.

Dans un but de sécurisation du site et de ses accès, un agent de sureté se voit confier la responsabilité des clés et autres moyens d’ouverture. En cas de problème technique à l’intérieur du site, l’agent de sureté doit être en mesure de prendre les mesures de base nécessaires en terme de sécurité technique et incendie.

Des prestations de surveillance générale peuvent aussi être attendues de la part d’un agent de sureté. Il peut s’agir de missions de surveillance dans des circonstances particulières :

  • Des manifestations,
  • Des visites de personnalités ou de délégations étrangères,
  • Dans le cadre de mesures renforcées comme le plan Vigipirate.

Un agent de sureté peut se voir confier des missions après avoir obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS), ce qui lui délivre une carte professionnelle l’autorisant à exercer.

Agent de sureté

Agent de sécurité mobile

Agent de sécurité mobile

L’agent de sécurité mobile intervient dans le but de prévenir les malveillances. Pour cela, il va effectuer des rondes sur son site d’affectation et, au besoin, des levées de doute.

Un agent de sécurité mobile peut aussi intervenir sur alarme. Dans ce cas, il est tenu d’effectuer une levée de doute et de déterminer l’origine de l’alarme. En cas de trouble avéré, l’agent de sécurité mobile doit alerter les services concernés.

Agent de sureté

Agent de sécurité magasin vidéo

Agent de sécurité magasin vidéo

Tout comme l’agent de prévention vols, l’agent de sécurité vidéo intervient sur des sites ayant pour activité exclusive la vente. Il effectue un travail de prévention contre les actes frauduleux, comme les vols. Par conséquent, il est continuellement en relation avec l’agent de sécurité prévention vols et l’agent de sécurité d’arrière caisse.

L’agent de sécurité magasin vidéo agit depuis son poste de vidéosurveillance. Il y visionne en direct les images de vidéosurveillance à la recherche d’indices indiquant un comportement malveillant.

En cas de trouble, l’agent de sécurité magasin vidéo est tenu de suivre le déroulement de l’identification, du contrôle et de l’interpellation du suspect depuis son poste

Agent de sureté

Agent de sécurité arrière caisse

Agent de sécurité arrière caisse

L’agent de sécurité magasin vidéo agit sur des sites consacrés exclusivement à la vente. Il est posté comme son nom l’indique à l’arrière des caisses, donc en sortie de magasin. Son but est de prévenir les comportements frauduleux et dissuader de tout vol ou autre acte malveillant sur le site.

L’agent de sécurité d’arrière caisse a pour mission d’appliquer et de faire appliquer les procédures de contrôle d’accès. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement des installations antivol.

Auprès des clients, l’agent de sécurité d’arrière caisse doit s’assurer que l’ensemble des articles ont été payés. Il doit également détecter tout comportement dangereux et/ou frauduleux et, le cas échéant, participer à l’interpellation en présence d’un représentant du client. Si ce dernier n’a pas de représentant au moment des faits, alors la mission de l’agent se limite à la prévention et la dissuasion.

Vous souhaitez connaître d’autres professions de la sécurité privée ?

Cliquez ici pour remonter à la liste complète.

AGENT DE SÉCURITÉ FILTRAGE

Agent de sécurité filtrage

La mission de l’agent de sécurité filtrage est d’empêcher l’entrée d’objets illicites sur un périmètre donné, en dehors des zones de sûreté aéroportuaire. Pour cela, il peut disposer d’appareils de contrôle et doit être capable d’interpréter les résultats donnés par ceux-ci. Il peut s’agir de détecteurs de métaux, par exemple. L’écran fournissant les images radioscopiques ne peut être consulté par l’agent de sécurité filtrage.

L’agent de sécurité opérateur filtrage peut être amené à effectuer ou faire effectuer des levées de doute. Après avoir effectué un contrôle de concordance entre l’objet illicite et son convoyeur, il doit alerter les services compétents si la situation dépasse ses attributions.

 

Agent de sécurité opérateur filtrage

Un agent de sécurité opérateur filtrage doit être capable d’effectuer les missions d’un agent de sécurité filtrage. Il est en effet susceptible d’intervenir seul et doit posséder ces compétences.

Par ailleurs, l’agent de sécurité opérateur filtrage visionne les images radioscopiques. Il doit ensuite les comprendre et les interpréter afin de conclure sur la présence ou non d’un colis ou objet suspect et/ou prohibé.

Les objets filtrés par l’agent de sécurité opérateur filtrage ne peuvent l’être que si la personne qui les possède est présente.

 

AGENT DE SÉCURITÉ CYNOPHILE

L’agent de sécurité cynophile possède la qualité de maître-chien. La présence d’un chien est bénéfique pour assurer la protection des biens et des personnes puisqu’il a une fonction dissuasive. De plus, un chien possède une capacité de détection accrue. Il est en effet capable de détecter une présence très rapidement.
L’agent cynophile peut avoir à se déplacer sur demande du personnel du site ou sur alarme pour effectuer une levée de doute. En cas de trouble, il se doit de faire appel aux services compétents et/ou aux personnes désignées pour le faire cesser.
Par ailleurs, la présence d’un chien est très utile pour détecter une présence intruse de personnes, d’objets ou de produits.
Accompagné de son chien, l’agent de sécurité cynophile peut effectuer des rondes de surveillance et se déplacer sur des périmètres donnés (parkings, entrepôts, etc.).

Dans le cadre de ses rondes, l’agent de sécurité cynophile doit surveiller le site et ses installations à intervalles de temps réguliers. A la demande du contractant, des rondes supplémentaires peuvent être mises en place pour surveiller occasionnellement des installations sensibles. Chacune des rondes donne lieu à un pointage et, si un évènement particulier est survenu pendant la ronde, un rapport d’activité doit être produit.

Nous conseillons d’opter pour une prestation d’agent cynophile en extérieur, notamment la nuit. La présence du chien reste souvent préférable en milieu extérieur.

SSIAP

SSIAP

SSIAP

SSIAP 1

L’agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) assure la sécurité et la prévention des incendies dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Pour accéder à ce poste, l’agent doit avoir passé des épreuves au préalable et avoir donné satisfaction. Il peut aussi posséder une équivalence.

L’agent SSIAP 1 a tout d’abord une mission de prévention et de sensibilisation auprès des employés d’un site à propos des incendies. Il est également en charge de l’entretien du matériel prévu pour assurer la sécurité incendie.

L’agent des services de sécurité incendie doit être en mesure de donner l’alerte auprès du public en cas d’incendie, et de prévenir les secours.  Il doit, en cas d’incendie, évacuer le public, assister les personnes sur le site et intervenir avant l’arrivée des secours.

L’agent SSIAP 1 est aussi chargé d’exploiter le PC de sécurité incendie.

 

Vous souhaitez connaître d’autres professions de la sécurité privée ?

Cliquez ici pour remonter à la liste complète.

SSIAP 2

Le chef d’équipe des services de sécurité incendie (SSIAP 2) dirige une équipe de sécurité incendie. Il intervient dans les établissements accueillant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Pour accéder au poste de SSIAP 2, l’agent doit avoir vécu une expérience en tant qu’agent SSIAP 1 et avoir passé des épreuves attestant de sa capacité à prendre les responsabilités de chef d’équipe des services sécurité incendie.

Dans le cadre de ses missions, l’agent SSIAP 2 a un but de prévention contre les incendies. Il a un rôle de manager au sein de son équipe. Le chef d’équipe doit donc être capable de :

  • Diriger son équipe et veiller au bon déroulement du travail de celle-ci,
  • Former le personnel du site à propos de la sécurité incendie,
  • Diriger le poste de sécurité en cas d’incident.

L’agent SSIAP 2 se doit d’agir dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène en terme de sécurité incendie. Il doit savoir lire et manipuler les tableaux de signalisation et doit pouvoir délivrer un permis feu.

Tout comme les agents SSIAP 1 composant son équipe, l’agent SSIAP 2 doit entretenir le matériel de sécurité incendie et assister les personnes présentes sur le site en cas d’alerte

SSIAP 3

Le chef de service de sécurité incendie (SSIAP 3) a tout d’abord une fonction de direction. Il dirige le personnel sur le site et contrôle la bonne exécution des directives imposées par le marché en effectuant différentes tâches :

  • La gestion de son service,
  • Le contrôle de l’activité et de l’exécution des plannings,
  • La formation des agents SSIAP. Pour cela, l’activité du poste de travail de la GTC est à prendre en compte.

La coordination entre l’équipe incendie et les services de secours extérieurs est très importante. Le SSIAP 3 est en charge de superviser cet aspect.

L’agent SSIAP 3 a aussi un rôle d’instruction envers l’entreprise cliente. Il doit pouvoir donner des conseils en matière de sécurité incendie et suggérer des changements en vue d’amélioration de la sécurité incendie. Les rendez-vous avec les représentants du site sont d’ailleurs honorés par le SSIAP 3 en place.

Des missions de planification sont confiées à l’agent SSIAP 3. Il doit notamment participer à la planification des essais du matériel incendie avec les organismes compétents et celles des visites de commissions de sécurité sur site.

Enfin, l’agent SSIAP 3 doit mettre à jour les consignes de sécurité incendie du site lorsque le besoin se présente.

Pour accéder au poste de SSIAP 3, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu les diplômes de SSIAP 1 et SSIAP 2. Il est cependant obligatoire d’avoir obtenu un baccalauréat pour pouvoir se présenter aux examens. Cependant, une expérience dans le domaine de la sécurité incendie ne peut qu’être valorisée.