Sécurité privée et accueil : France Gardiennage fait le point avec vous
Le secteur d’activité de la sécurité privée est soumis à un principe d’exclusivité (article L.612-2 du code de la sécurité intérieure). Ce principe prévoit que les prestataires (dans l’exécution des prestations) et les clients (dans leurs demandes) doivent se tenir au cadre défini par le livre VI du CSI (Code de la Sécurité Intérieure). Cependant, la distinction entre les activités de sécurité privée et d’accueil peut parfois être floue. C’est le sujet que nous traiterons dans cet article, afin de clarifier ce sujet.
Prestations de sécurité privée et d’accueil : définitions
Les missions de sécurité privée

Le livre VI du CSI prévoit que les missions de surveillance et de gardiennage doivent respecter un certain cadre. Une prestation de services de sécurité privée doit exclusivement se concentrer sur la prévention, la protection, la surveillance, la sécurisation de biens et de personnes. Toute entreprise exerçant ce type de missions doit y être autorisée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
Les missions d’accueil
L’accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier, des colis ou encore de diverses commandes et réservations, sont des missions sortant complètement du cadre fixé par le livre VI du CSI. Ces missions propres aux activités d’accueil sont très différentes des missions de sécurité privée, elles doivent donc être réalisées par un prestataire spécialisé pour maintenir des conditions de concurrence saine entre les prestataires.
Dans la pratique, comment les acteurs doivent-ils procéder ?
Les prestataires de sécurité privée doivent se tenir au cadre strict du livre VI du CSI. Toute mission sortant de ce cadre effectuée par l’agent de sécurité en poste doit rester strictement exceptionnelle. Les donneurs d’ordres sont également tenus de respecter ce principe :
- Dans la rédaction de leur cahier des charges,
- Durant la procédure d’appel d’offres, les prestations d’accueil et de sécurité privée ne peuvent pas faire partie d’un lot unique. Un appel d’offre spécifique à la sécurité et un autre spécifique à l’accueil doivent être passés.
- Dans les demandes exprimées au cours d’un marché : les demandes doivent aussi entrer dans le cadre du livre VI du CSI.
France Gardiennage, au cœur de la synergie d’un groupe

France Gardiennage fait partie d’un groupe regroupant plusieurs activités de services aux entreprises : sécurité humaine, télésurveillance, formation à la sécurité, équipement professionnel et accueil. Grâce à l’appui de ce groupe, nous sommes en mesure d’apporter une réponse à chaque besoin, en redirigeant nos clients vers le prestataire en mesure d’y répondre. La pluralité des compétences au sein de notre groupe est une force certaine pour France Gardiennage, et une plus-value pour nos clients.