-: Oct 19, 2021 / Simon Pujol

Passe Sanitaire : comment s’adapter en tant que prestataire de sécurité privée ?

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Le passe sanitaire est entré en vigueur le 27 mai 2021. Depuis cette date, l’accès à certains lieux ne peut s’effectuer que sous présentation d’un passe, matérialisé par un QR code via l’application TousAntiCovid. Cette mesure a nécessité une adaptation rapide de la part des entreprises recevant du public dans leurs locaux (restaurants, grandes surfaces, cinémas, établissements de santé, etc.). L’entrée en vigueur du passe sanitaire a donc créé une augmentation des besoins en contrôle d’accès, et par conséquent une sollicitation accrue de prestations d’accueil et de sécurité privée.


Sommaire


1 – Passe sanitaire : le contexte

2 – Une mobilisation générale de la part de France Gardiennage et de l’ensemble du groupe 

3 – Sources


Passe sanitaire : le contexte


Pour se voir délivrer le passe sanitaire, les français doivent justifier d’un certificat de vaccination complète contre la COVID-19. A défaut, ils peuvent présenter un test PCR ou antigénique négatif à la COVID-19 (datant de moins de 72 ou 48 heures selon les cas).

Test antigénique ou PCR

Ce contexte a directement influencé le mode de vie des français, mais aussi des entreprises recevant du public. En effet, tout particulier fréquentant un lieu soumis au passe sanitaire sans être en mesure de présenter son attestation s’expose à des sanctions. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à s’exposer : les entreprises concernées par le passe sanitaire s’exposent à des sanctions en cas de défaut de contrôle des attestations :

  • Une amende de 135 € au minimum,
  • Jusqu’à 1 500 € de sanction financière en cas de récidive au cours de la quinzaine,
  • 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende si le défaut de contrôle se produit 3 fois en moins de 30 jours.

Face à ces possibles sanctions, les entreprises concernées ont dû accroître leur vigilance, ce qui a favorisé l’émergence d’un nouveau besoin : le contrôle des passes sanitaires aux entrées des lieux concernés.

Pour répondre à ce besoin, sociétés d’accueil et de sécurité privée ont été grandement sollicitées. Les enjeux ont par la suite été de taille pour ces prestataires, qui ont dû se montrer réactifs (recrutement, fourniture d’équipement) pour répondre à cette demande grandissante.



Une mobilisation générale de la part de France Gardiennage et de l’ensemble du groupe


Pour répondre efficacement à ces besoins inédits liés à la crise sanitaire, France Gardiennage a su se mobiliser intégralement. L’ensemble du groupe a été à la hauteur de l’enjeu et a su se mobiliser pour délivrer des prestations maîtrisées.


Une prestation maîtrisée du recrutement à la mise en place

Le succès de cette mise en place exceptionnelle est en grande partie dû à la force de recrutement d’agents de sécurité de France Gardiennage. Grâce à notre vivier d’agents interne et un recrutement proactif à l’échelle nationale, nous avons réussi à répondre aux besoins croissants liés à la crise sanitaire. Par ailleurs, nos effectifs d’encadrement local ont produit un travail qu’il est nécessaire de saluer : une communication fluide avec les clients, le siège social France Gardiennage et nos différentes filiales a été primordiale pour une mise en place réussie.

Contrôle passe sanitaire

Grâce à la disponibilité et la réactivité de nos cadres de proximité, nous avons répondu avec succès aux différents besoins liés à la COVID-19 et au passe sanitaire. L’accompagnement et la satisfaction de nos clients sont une priorité absolue, c’est pourquoi une mobilisation générale a été nécessaire en cette situation exceptionnelle.



La force de notre groupe et de nos filiales, qui auront été précieuses dans la réussite de nos prestations

Outre les équipes France Gardiennage, c’est tout un groupe qui a su se mobiliser pour accompagner au mieux nos clients :

  • L’une des filiales d’accueil de notre groupe a pris en charge avec réactivité et efficacité certains besoins exceptionnels dus à la crise sanitaire. Grâce à cette réactivité, de nombreux agents d’accueil ont pu être disponibles en temps et en heure.
  • La filiale de notre groupe en charge de la fourniture d’équipement professionnel nous a également accompagnés dans la mise en place des prestations « Pass sanitaire » : des vêtements professionnels personnalisés et spécifiques ont pu être envoyés sur chaque site concerné dans un délai très court.

Dans cette dynamique de groupe réside toute la force de France Gardiennage : nous avons à cœur de vous proposer une prestation intégralement maîtrisée : que ce soit durant le marché ou bien en amont du démarrage de la prestation.

Nous avons fait le choix d’intégrer la formation et l’équipement des agents à nos services via les filiales de notre groupe, d’une part pour proposer un service sur-mesure, d’autre part pour garantir une réactivité optimale.



Sources relatives au passe sanitaire


Posted in: Actualités, Services FG
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