Continuité de service : nos solutions pour une prestation de sécurité privée maîtrisée
La continuité de service est un réel défi pour les entreprises de sécurité privée. C’est également une problématique majeure pour les entreprises clientes : en effet une continuité de service rompue est une sécurisation vaine. Du côté des prestataires, ce défi présente certaines contraintes que nous allons détailler. Nous présenterons ensuite notre solution pour assurer la continuité de nos prestations de sécurité et sûreté.
Sommaire
- Les contraintes de la continuité de service pour les prestataires de sécurité privée
- Les solutions France Gardiennage pour assurer une continuité de service
- Conclusion
Les contraintes de la continuité de service pour les prestataires de sécurité privée
Le recrutement, une cause à la base de nombreuses problématiques pour les entreprises de sécurité privée
Assurer une continuité de service représente un défi majeur, tout d’abord au niveau du recrutement. Le secteur de la sécurité privée souffre d’un manque de candidats à l’emploi, ce qui a pour conséquence que les prestataires peinent à créer un vivier d’agents. Sans ce vivier d’agents, une entreprise de sécurité privée ne peut parvenir à anticiper efficacement un éventuel retard ou une éventuelle absence.

L’absence de suivi des prises de services : un facteur majeur d’insatisfaction client
Les prestations de sécurité privée reposent sur le facteur humain, ce qui inclut une possibilité de retard ou d’absence pour diverses raisons propres à chacun. Si ces dysfonctionnements doivent être réduits à leur minimum, ils ne peuvent être totalement exclus. Un retard ou une absence ne doivent pas pour autant perturber les prestations : ces évènements doivent être anticipés. Pour vérifier la continuité de sa prestation, une entreprise doit pouvoir contrôler les prises de poste de ses salariés grâce à des procédures strictes.
Le manque de réactivité : un frein à la continuité de service des prestations de sécurité privée
Si un prestataire dispose des ressources humaines nécessaires et a mis en place des procédures de contrôle strictes, il semble prêt à anticiper tout dysfonctionnement pouvant mettre en péril la continuité de sa prestation. Malgré tout, un élément crucial manque à ce panel : la réactivité. Il s’agit de faire en sorte que les agents de remplacement soient à proximité du site où le dysfonctionnement a lieu, et prêts à intervenir. Ceci est une tâche des plus difficiles : nul ne peut prévoir où et quand l’évènement mettant en péril la continuité d’activité aura lieu.
France Gardiennage vous propose, dans la suite de cet article, ses solutions pour assurer une continuité de service sans faille.

Les solutions France Gardiennage pour assurer une continuité de service
Des procédures de prise de poste contrôlées par notre poste de contrôle et de commandement

Grâce à notre poste de contrôle et de commandement, nous parvenons à contrôler les prises de services de nos équipes. Nous prévoyons des délais d’anticipation afin que chacun de nos agents puisse confirmer sa prise de poste en temps et en heure. De cette manière, nous nous informons des éventuels dysfonctionnements et savons exactement dans quelle zone géographique intervenir pour pallier à un retard ou une absence.
Notre brigade mobile de remplacement, une solution à la problématique de la réactivité
Nous introduisons une brigade mobile afin de rendre les remplacements toujours plus réactifs. Cette brigade, composée d’agents polyvalents véhiculés, se partage une zone géographique pour intervenir rapidement sur un périmètre donné. Grâce à cette proposition, nous espérons apporter une solution à 2 problématiques majeures :

- La question des ressources humaines : nous avons fait le choix de dédier une équipe au maintien de la continuité de nos prestations. De cette manière, l’urgence laisse place à l’anticipation dans le but de maximiser la satisfaction de nos clients.
- La question de la réactivité : en affectant à chaque membre de la brigade un périmètre défini, nous avons souhaité faire en sorte que nos équipes de remplacement se trouvent en permanence à proximité du dysfonctionnement, au moment où il se produit.
Pour l’heure, notre brigade est opérationnelle sur tout le périmètre parisien.
Conclusion
Il est clair que la continuité de service est un élément crucial dans une prestation de sécurité privée, c’est pourquoi nous mettons en œuvre des actions, des outils et des moyens humains pour maintenir une activité continue sur nos sites. Nous sommes aujourd’hui capables de tracer les prises de services, d’identifier les dysfonctionnements et de les traiter rapidement grâce à des équipes de remplacement. Ce dispositif de brigade mobile sera amenée à se démocratiser sur l’ensemble de nos zones d’implantation.